À travers le monde, les sociétés en commun accord avec leurs gouvernements ont développé de nombreux systèmes juridiques. Chacun de ces systèmes vise à réglementer notamment les comportements entre les humains. Quels sont les systèmes juridiques en vigueur à travers le monde ? Cet article fera la présentation claire et concise de chacun de ces systèmes.
Système juridique civil
Ce système juridique est l’un des plus anciens au monde. Si voulez connaître davantage sur ce système ainsi que les autres en vigueur dans le monde, veuillez cliquer sur http://formation-juridique.fr/ . Malgré son existence séculaire, ce système n’est pas obsolète. Il est couramment utilisé encore aujourd’hui. Il vise principalement à réglementer les relations entre les individus. Ces relations sont notamment les contrats, le divorce et le droit pénal.
Droit religieux
Lorsqu’un pays a une religion d’État et que certains principes religieux sont de véritables règles de droit, on parle de droit religieux. Ce droit existe sous de différents types en raison de la pluralité des religions à travers le monde. On distingue notamment le droit canonique, le droit musulman, le droit talmudique, le droit hindou.
Le droit canonique
Aussi appelé droit canon, ce droit est celui de l’État du Vatican et de l’Église catholique. Il est un système juridique à part entière avec son droit pénal, son droit civil et son droit administratif. Les personnes qui se soumettent à ce droit sont des croyants catholiques.
Le droit musulman
Encore appelé droit coranique ou islamique, ce droit a pris source des prescriptions du Coran. Il comprend des obligations morales, rituelles et légales. En principe, seuls les musulmans sont conviés à respecter les dispositions de ce système juridique.
Le droit talmudique
Ce droit se nomme aussi droit juif ou Israélien. Il est le droit religieux appliqué dans l’État d’Israël. Il est issu de Talmud. Le droit talmudique est un des principaux textes de judaïsme.
Le droit hindou
Ce droit s’applique exclusivement aux hindouistes. Ils sont des religieux indiens.
Le système juridique anglo-saxon
Le système juridique anglo-saxon est appliqué dans un ensemble de pays anglophones. Il s’agit notamment du Royaume-Uni, des États-Unis, de l’Australie, la Nouvelle-Zélande … Il est considéré comme l’opposé du système du droit civil. De même, il est considéré comme un droit non écrit en raison de sa non-codification. Les principales sources de ce droit sont les textes de la jurisprudence et du législateur. Dans ce système, en matière pénale, la procédure est accusatoire et les avocats mènent le procès. Également, le recours au jury est un droit pour chaque citoyen en matière civile et pénale. Avec ce système, tout ce qui n’est pas interdit est autorisé.
Le système juridique mixte
Ce système est une combinaison des droits civil et religieux. En d’autres mots, ce système intègre des principes du système juridique civil et religieux.
Les systèmes communautaires traditionnels
Dans certaines régions du monde, certains principes culturel et moral non codifiés sont acceptés par les personnes. Ces principes œuvrent surtout pour le bien-être collectif. Mais, ils se penchent moins la protection individuelle et les punitions réservées aux infractions.
De nombreux systèmes juridiques sont en vigueur dans le monde aujourd’hui. Ces systèmes promeuvent le respect des droits fondamentaux et le maintien de l’ordre public. Chaque État indépendant est libre d’appliquer à ses citoyens celui qui répond à ses exigences.