Le métier d’avocat est un métier noble. Depuis le temps, les avocats ont toujours été considérés. Leurs rôles et missions sont nombreux. Mais plusieurs personnes ne les maitrisent pas. Il est important de connaitre l’avocat afin de lui demander de l’aide. Si vous désirez connaitre les rôles et missions de l’avocat, cet article pourra vous guider.
Une mission de conseil
Les avocats conseillent leurs clients avant, pendant et après le recours aux modes alternatifs de règlement des litiges (arbitrage, médiation, droit commun et médiation). Pour plus d’informations, consultez http://juridique-news.fr/. Si le litige fait l’objet d’une procédure judiciaire, administrative et/ou disciplinaire. En règle générale, les avocats examinent les faits présentés avant de faire un « diagnostic » critique et objectif de la situation. Il est chargé de recommander des mesures préventives, défensives ou offensives. Les avocats jouent également un rôle important dans les procédures de règlement extrajudiciaire des litiges. En particulier, les avocats contribuent au bon déroulement des procédures en aidant les clients à clarifier leurs objectifs et à définir leurs perspectives et intérêts.
L’avocat en tant que défenseur
L’avocat défend les droits et intérêts de son client conformément aux lois et règles professionnelles qui lui sont applicables. Il présente les situations et les documents des clients de manière claire, rationnelle et professionnelle. Complémentaires de la justice, les avocats veillent au respect des règles et principes de base tels que le droit d’avocat, le conflit de débat, etc. Toute personne physique ou morale a le droit de se faire représenter et de recourir aux services d’un avocat. En tant que membres des barreaux, les avocats participent à « l’opposition » non seulement contre les autorités, mais aussi vis-à-vis des normes juridiques (respect de la vie privée, liberté d’association, protection des opinions, etc.). Les avocats défendent donc leurs clients en veillant à ce que la loi soit appliquée équitablement. Pour cette raison, les auteurs de crimes ont le droit d’être représentés par un avocat compétent, consciencieux, honnête et loyal.
L’avocat, un plaideur
Une requête est une présentation verbale des réclamations d’un client par un avocat devant un tribunal ou un tribunal. À quelques exceptions près, seuls les avocats peuvent défendre devant toutes les juridictions (sauf dans certaines matières relevant de la compétence de la Cour de cassation). À cet effet, il bénéficie de l’immunité de recours. Cela signifie qu’il peut parler librement pour défendre ses clients, la justice et la vérité. Cependant, les avocats doivent veiller à ne pas porter atteinte à l’honneur et à la réputation d’une personne, sauf s’il existe une raison impérieuse de le faire. À quelques exceptions près, les avocats portent des toges lors de leurs discours. Par conséquent, les avocats ne portent pas de toge lorsque le siège du juge est à l’extérieur du tribunal.
L’avocat est le premier juge
Lors de la consultation initiale, l’avocat est le premier juge du dossier qui lui est présenté. Il analyse et évalue avec objectivité les litiges, les droits et les intérêts des parties et les perspectives de succès des litiges. Un avocat doit refuser de conseiller un justiciable ou de défendre une affaire s’il estime que la « cause » qui lui est présentée est injustifiée (voir Serment de l’avocat).