Depuis des siècles, les peuples minoritaires et les personnes vulnérables ont été victimes de nombreuses injustices. Ces dernières sont notamment la discrimination et l’oppression. En vue de protéger ces personnes, de nombreux droits fondamentaux leur ont été accordés. Quels sont ces droits concédés aux peuples minoritaires et aux personnes vulnérables ? Cet article fera l’inventaire de ces droits reconnus pour ces catégories de personnes.
Qui sont les minorités et les vulnérables?
Une minorité est un groupe social dominé. Si vous voulez découvrir plus au sujet des droits fondamentaux des minorités et des personnes vulnérables, veuillez cliquer sur http://solutions-juridiques.fr/ . Le vocable « minorité » signifie aussi tout groupe linguistique, ethnique, culturel ou religieux de personnes constitué de moins de la moitié de la population sur l’ensemble du territoire national. Ces personnes minoritaires doivent avoir une caractéristique commune. Elles peuvent être de la même ethnie, de la même religion ou de la même origine linguistique. Les personnes minoritaires existent et vivent dans tous les pays du monde. Dans l’optique d’assurer leur protection, des droits humains fondamentaux leur ont été accordés.
Les droits humains fondamentaux
Les droits humains fondamentaux sont accordés à tous les êtres humains. Ces droits sont concédés à tous sans distinction aucune. Toute religion, toute race et toute origine nationale est totalement indépendante et bénéficie de ces droits. Ils sont communs à tous les hommes de la planète. Il s’agit du droit à la vie, le droit à la liberté, le droit à la sûreté, le droit au travail. De même, ils ont tous le droit à l’égalité, le droit à l’éducation, le droit au libre développement personnel. Ces droits sont tenus d’être respectés par tous les humains.
Les conventions internationales
En vue de protéger les peuples minoritaires et les personnes vulnérables, de nombreuses conventions internationales ont été adoptées. Il s’agit notamment de la Convention internationale relative au Droit Economique, Sociaux et Culturels (CIDESC). Il y a aussi la Convention relative aux Droits de l’Enfant(CRC). Cette convention vise à protéger au profit des hommes un niveau de vie suffisant. Elle pense vis également à assurer à tous le bien-être physique, social et mental. Dans la même foulée, la Convention Contre la Discrimination Raciale a été organisée. Celle-ci proscrit toute forme de discrimination liée à la race, à la couleur, à l’origine, à la religion, …
Les lois nationales
De nombreux États ont adopté des lois nationales pour protéger les peuples minoritaires et les personnes vulnérables. Lesdites lois interdisent toute forme de discrimination basée sur le sexe, l’âge, la religion ou l’origine.
La protection juridique
Afin de donner la possibilité aux minorités et aux personnes vulnérables de bénéficier de ces droits ci-dessus énumérés, il leur faut absolument une protection juridique. C’est la raison pour laquelle dans certains pays, certains organismes sont créés pour veiller au respect strict de ces droits.
Dans tous les pays du monde, il y a des minorités et des personnes vulnérables. Elles sont de petits groupes de personnes caractérisés par un trait commun. Elles peuvent être liées par l’ethnie, la religion, la culture ou la langue. Ces personnes bénéficient des droits fondamentaux comme tout être humain. Elles sont protégées par des textes dans la plupart des pays du monde.