Une entreprise est généralement subdivisée en plusieurs départements. Chacun d’eux, pour bien fonctionner, a à sa tête un responsable. Ce dernier se charge de superviser et coordonner les activités des membres de son département pour permettre à l’entreprise de produire de bons résultats. Dans cette logique, celui qui est à la tête du département juridique d’une entreprise est appelé responsable juridique. Il joue un rôle important auprès des employés et des dirigeants de l’entreprise. Ce rôle est d’ailleurs indispensable dans la survie de l’entreprise. Dans la suite de cet article, nous vous proposons de découvrir quelles sont ces missions, et comment choisir un bon responsable juridique.
Le rôle du responsable juridique auprès des dirigeants d’entreprise
Le département juridique d’une entreprise est chargé de s’occuper du respect de la loi par l’entreprise au cours de son fonctionnement. Selon le type d’entreprise, il peut être composé de deux ou plusieurs membres qui sont généralement, des spécialistes du droit. Pour en savoir davantage sur le rôle de ce département dans la protection des droits d’une entreprise, vous pouvez visiter droitinternational.fr. Le responsable juridique, qui est le chef de ce département, a un rôle important à jouer auprès des dirigeants d’entreprise. Tout d’abord, il se doit de les conseiller pour toutes les démarches juridiques et administratives qui sont engagées par l’entreprise. C’est à lui de veiller à ce que l’entreprise respecte toujours la loi, peu importe les actions qu’elle pose. S’il arrivait que l’entreprise soit impliquée dans un contentieux juridique, c’est également à lui de mobiliser son équipe juridique. Ensemble, ils devront mettre tout en œuvre pour défendre du mieux possible les intérêts de l’entreprise.
Le rôle du responsable juridique auprès des employés
Auprès des employés, le responsable juridique a d’abord un rôle d’informateur. Il fait en sorte que les employés soient tenus régulièrement au courant des textes et réglementations juridiques en vigueur, en rapport avec leur activité. De cette façon, ces derniers sauront ce qu’ils doivent faire pour ne pas outrepasser les lois dans l’accomplissement de leur travail. Ensuite, c’est lui qui veille à la rédaction des contrats de travail et tout autre document juridique concernant l’employé et l’entreprise. Enfin, il peut par ailleurs organiser la défense des droits d’un employé impliqué dans un contentieux juridique alors qu’il était dans l’exercice de ses fonctions pour l’entreprise.
Comment faire le choix de son responsable juridique ?
La première chose à considérer au moment de choisir un responsable juridique est son expérience professionnelle. Étant donné l’importance de ses missions, le responsable juridique doit être un acteur expérimenté de l’univers du droit. Au minimum, il doit être titulaire d’un master en droits. Avant de l’embaucher, les responsables de l’entreprise se doivent de mener leur enquête afin de se renseigner sur les prestations de celui qu’ils souhaitent recruter. Le choix doit finalement se porter sur une personne ayant une très large connaissance du droit dans plusieurs domaines, et surtout dans celui dans lequel exerce l’entreprise. Il doit aussi avoir la capacité de gérer plusieurs situations à la fois. Enfin, le responsable juridique, étant donné les hautes responsabilités qui lui incombent, doit être une personne n’hésitant pas à faire des sacrifices pour son travail.