L’apparition des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle depuis quelques années a complètement bouleversé certains secteurs d’activités. Dans le domaine de la justice en particulier, leur apparition a donné naissance à un concept de justice : la justice prédictive. Au départ, ce concept qui a été émis pour la première fois aux États-Unis n’était qu’une simple théorie. Mais à ce jour, force est de constater qu’il commence par prendre forme de plus en plus concrètement dans le domaine judiciaire. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ce nouveau concept de justice, la façon dont elle déjà mise en œuvre et les avantages qu’elle peut apporter au domaine judiciaire.
Explication du concept de la justice prédictive
La théorie de la justice prédictive a été émise pour la première fois par les Américains au milieu des années 50. L’idée au départ est d’utiliser l’intelligence artificielle pour prononcer les jugements dans les tribunaux. Pour en savoir plus sur le sujet de la justice prédictive, vous pouvez aussi consulter avocatsdedemain.fr. Pour que cela marche, on utiliserait toutes les informations juridiques disponibles dans les tribunaux, par rapport aux cas de procès similaires passés. Un supercalculateur se chargera alors de les croiser afin de ressortir des probabilités de sentence avec le moins d’erreurs possible. Étant donné que l’intelligence artificielle n’existait pas dans les années 50, cette idée est longtemps restée théorique. Mais depuis quelques années, elle commence par prendre forme. Même s’il est vrai que les tribunaux ne se basent pas sur l’intelligence artificielle pour prononcer leur sentence, l’intelligence artificielle est déjà utilisée de plusieurs façons dans le domaine judiciaire.
Comment la justice prédictive se manifeste-t-elle déjà aujourd’hui ?
Aujourd’hui, il existe déjà plusieurs outils technologiques qui se basent sur le concept de prédiction de la justice prédictive. Ces outils sont déjà utilisés par de nombreux acteurs du droit (avocats, juristes, etc.). Il est aujourd’hui possible d’utiliser des logiciels pour calculer et estimer le montant à payer pour des dommages et intérêts dans un procès (divorce, litige de bail, accident, etc.). C’est ce que propose par exemple le logiciel « Contentieux de l’indemnisation » développé par LexisNexis. D’autres logiciels tels que Predictice sont aussi disponibles pour fournir à un avocat, par exemple, ses probabilités de gagner un procès avant même qu’il ne commence. Des logiciels comme Supra Legem peuvent établir le taux d’impartialité d’un juge face à une nouvelle affaire spécifique à partir de ses précédents jugements rendus.
Quels sont les impacts de la justice prédictive sur le secteur judiciaire ?
Alors que de plus en plus d’outils technologiques se basant sur le concept de justice prédictive voient le jour, on peut se demander légitimement quel est leur impact sur le domaine judiciaire. Dans un premier temps, il faut reconnaitre que ce concept apporte beaucoup d’avantages aux acteurs du domaine juridique. Ils ont la possibilité d’anticiper beaucoup de situations lors des procès et donc de rechercher au préalable les solutions adéquates pour aider au mieux leurs clients. Dans un second temps, le concept de justice prédictive n’est pas bien perçu par tous les acteurs du droit. Certains se refusent encore d’adhérer et d’utiliser ses nouveaux outils par crainte que l’utilisation de ces technologies favorise des catégories spécifiques de personnes par rapport à d’autres.