Avocat au barreau de Rouen - Nina Letoue

Logo Nina LETOUE

Palais de justice de Rouen - Avocat

Droit de la familleAvocat au
droit de la famille à Rouen

Bien connaître le droit permet de protéger les siens.

Les conflits familiaux ne sont pas rares, et impliquent parfois un recours en justice : le droit de la famille permet alors d’encadrer les démarches juridiques et de vous accompagner au mieux.

Moi, Maître Nina Letoue, avocat au barreau de Rouen, suis à vos côtés pour toutes les affaires traitant de questions relatives à la famille.

Pourquoi le droit de la famille est-il incontournable ?



Comprendre le droit de la famille vous aidera dans de nombreuses situations. Cette branche du droit privé concerne en effet divers domaines tels que le mariage, les différents liens de filiation, l’autorité parentale, la garde d'enfants, les obligations alimentaires, etc.

Le droit de la famille concerne principalement deux types de relations familiales. Il s'agit des liens d'alliance, que sont le mariage, le concubinage ou tout autre forme d'union civile, et les liens de parenté, avec les ascendants et les descendants.

Mon rôle est de gérer les relations juridiques concernant les membres d’une même famille. Un avocat sera obligatoire lors de certaines procédures, tel que le divorce, et seulement recommandé pour d'autres, comme la tutelle ou la curatelle. 

En tant qu'avocat au barreau de Rouen, j'ai une fonction à la fois de conseil et de représentation de mes clients devant le JAF (Juge aux Affaires Familiales). Ces derniers siègent au sein de tribunaux de grande instance, afin de faire respecter le droit selon chaque cas spécifique. 

À quels domaines s'applique le droit de la famille ?



Il est recommandé de faire appel à un avocat spécialisé à Rouen, dès lors que vous avez des questions d’ordre familial. Je peux ainsi vous assister ou vous représenter et défendre vos intérêts dans les domaines suivants :

Concernant les procédures devant le JAF à Rouen, je prend en charge la résidence de l'enfant, le droit d’accueil ou encore la part contributive. Concernant les procédures devant le Juge des Enfants, il s'agira d'assistance éducative, d'assistance lors de l’audition des plus jeunes, etc. 

Je m'occuperai ici des régimes matrimoniaux, des séparations hors divorce (liquidation de concubinage), ainsi que des pacs. Toutes les causes de divorce sont également prises en charge : divorce par consentement mutuel, accepté, pour altération du lien conjugal, ou encore divorce pour faute. S’agissant des procédures de divorces, l'avocat peut être amené à agir en urgence, notamment avec une ordonnance de protection, ou une saisine du juge aux affaires familiales en référé.

Je serai à l'écoute sur les sujets délicats, tels les violences conjugales ou les difficultés liées à la garde des enfants, en veillant toujours à préserver vos intérêts dans les meilleures conditions.

N'hésitez pas à me contacter pour toute question liée aux obligations alimentaires (pension), aux mesures de protection de l'enfant, à son lieu de résidence, aux successions faisant suite au décès d'un parent, etc. 

Concernant la succession, plusieurs moyens permettent d’assurer la transmission d'un héritage : testament, legs, donation, etc. Un avocat est l'interlocuteur idéal pour bien cerner les avantages et inconvénients de chaque choix. Les questions d’indivision peuvent être à l’origine de litiges entre héritiers : parlez-en avec votre avocat à Rouen. 

Un rendez-vous au sein de mon cabinet permettra de faire un point complet sur votre situation actuelle.

Une question ? Un besoin ?
Je suis disponible pour répondre à vos demande, contactez-moi via le formulaire du site. Me contacter