Avocat au barreau de Rouen - Nina Letoue

Logo Nina LETOUE

Palais de justice de Rouen - Avocat

Comment choisir un avocat.

Savoir comment trouver un avocat n’est pas toujours chose aisée. Cette décision est souvent prise dans l’urgence et sans recherche préalable de ses compétences. Afin de vous aiguiller, je vous propose mon aide pour trouver plus facilement un professionnel du droit, en tenant compte de son domaine d’expertise, de son expérience, de ses disponibilités et des honoraires pratiqués.

La réputation de l’avocat.

Inscrit au barreau, un avocat doit posséder un Master en droit ainsi que le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA). Avant de contacter un avocat diplômé, vous devez déterminer vos besoins en fonction de votre affaire.

Il existe des avocats spécialisés dans le conseil, d’autres exerçant comme avocats généralistes et enfin des avocats possédant une spécialisation dans un domaine précis. Un tel titre s’obtient avec une expérience de quatre ans et le passage d’un examen devant le barreau.

Je vous recommande dans la plupart des cas (divorce, litige, droit du travail ou droit immobilier notamment) de vous tourner vers un avocat généraliste. Celui-ci accompagne ses clients sur la durée et peut demander l’aide d’un expert en droit ayant une spécialisation au besoin. Il est important de choisir un professionnel du droit bénéficiant d’une bonne réputation. La visibilité en ligne d’un avocatest un critère de confiance non négligeable.

Un avocat bien référencé et disposant d’un site professionnel fiable est une bonne assurance.

Les disponibilités d’un avocat.

Pour une affaire simple comme un litige, je vous suggère d’opter pour un spécialiste du droit ayant son cabinet près de chez vous. Cela vous évitera des frais de déplacement et facilitera la prise de contact et de rendez-vous.

Ses horaires seront aussi plus accessibles. La première rencontre avec un avocat constitue un excellent indicateur de ses compétences.

Accorde-t-il suffisamment d’attention à votre dossier ? Prend-il le temps de connaître votre situation ? Fait-il preuve de pédagogie ? Est-il spécialisé dans le domaine qui vous concerne ?

Si votre procédure est complexe, vous devez avoir l’assurance que l’avocat aura les connaissances en droit suffisantes pour s’en occuper. Un conseiller juridique doit également se montrer disponible pour garantir un suivi de votre dossier. Il doit vous tenir informé régulièrement du déroulement de la procédureet répondre à vos questions concernant l’affaire en cours.

Des rendez-vous téléphoniques fréquents peuvent être pris si besoin durant ses horaires de travail.

Les honoraires perçus par l’avocat

Un expert du droit est rémunéré sous forme d’honoraires. Selon sa spécialisation, ceux-ci peuvent être très variables. L’expérience de l’avocat, tout comme la difficulté de votre dossier, sont des facteurs importants ici.

Un conseiller juridique sérieux vous informera dès le premier rendez-vous de ses pratiques. Il peut s’agir d’une rémunération au temps passé ou par forfait. Le paiement se fait alors soit à l’heure en fonction de ses horaires, soit par le versement d’une somme globale convenue pour le traitement de votre dossier.

En cas de revenus modestes, un soutien juridictionnel peut être octroyé par l’État. Ce soutien juridictionnel vous permet de choisir un spécialiste du droit sans restriction.

Une question ? Un besoin ?
Je suis disponible pour répondre à vos demande, contactez-moi via le formulaire du site. Me contacter