Gestion de conflits : quelle option choisir ?

Les conflits sont des situations inhérentes, à tout humain. Il importe de trouver un moyen, pour les gérer afin de mieux se comprendre. Plusieurs méthodes sont utilisées, pour la gestion de conflits outre le tribunal. Il faut néanmoins savoir laquelle utiliser. Entre la négociation, la médiation, la conciliation, le choix n’est pas facile. Dans cet article, nous vous aidons dans votre choix d’option. 

La négociation

La négociation consiste à parler avec l’autre partie et à trouver un terrain d’entente. Pour plus d’informations, veuillez consulter ce site http://plateformejuridiqueapfidf.fr/. Le processus de négociation est très libéral. Il n’existe pas de cadre juridique pour ce type de règlement des différends. Ainsi, si vous vous trouvez en conflit avec une autre personne, vous pouvez négocier directement avec cette personne. Pour vous sentir plus à l’aise, vous pouvez demander à un ami ou à un membre de votre famille de vous accompagner lors des négociations. Vous pouvez également utiliser les services d’un négociateur professionnel. Cette personne vous accompagnera ou négociera en votre nom. Le titre de Négociateur n’est soumis à aucune certification particulière. Le choix vous appartient donc entièrement. Planifiez des solutions possibles que vous pouvez suggérer aux autres. Si vous ne parvenez pas à un accord avec l’autre partie lors des négociations, vous n’avez rien à perdre. Même si le différend est porté devant les tribunaux, les négociations peuvent être tentées à un autre moment. Vous pouvez aussi essayer d’autres moyens comme la médiation.

La médiation

La médiation est une forme de négociation dans laquelle une personne neutre intervient pour faciliter la discussion. Cette personne, appelée « médiateur » ou « médiatrice », jouera un rôle actif et vous aidera à identifier vos besoins et vos intérêts. De plus, il doit toujours être juste. Il ne devrait pas profiter à l’un au détriment de l’autre ni déterminer qui a raison et qui a tort. Il est plutôt destiné à vous aider à trouver une solution qui vous satisfait en parlant à l’autre personne. L’arbitrage est disponible pour tout litige. Dans certaines situations, une surveillance et des services particuliers sont mis en place. Cela s’applique notamment à la séparation des parents (garde, entretien, etc.) et aux créances mineures.

La conciliation

La conciliation est similaire à la médiation. Cependant, les arbitres jouent un rôle plutôt passif et ne proposent généralement pas de solutions possibles. Son mandat est de faciliter la communication et la négociation entre les parties adverses. Si le litige a déjà été porté devant les tribunaux, c’est peut-être le juge qui agit en tant que médiateur ou arbitre. La médiation se déroule ensuite lors d’une audience spéciale appelée « Conférence de règlement à l’amiable ». Les parties intéressées peuvent soumettre une demande aux juges pour participer. Les juges peuvent également encourager les participants à participer de leur propre initiative. Il existe également un mécanisme d’arbitrage au sein de la réglementation professionnelle en cas d’accusation.

L’arbitrage

L’arbitrage est comme une procédure judiciaire dans laquelle une seule personne, l’arbitre, résout un différend et décide qui obtient quoi. Cependant, l’arbitrage diffère des procédures judiciaires pour plusieurs raisons. Il s’agit d’une méthode de résolution confidentielle des différends, par opposition aux procès publics. Normalement, une fois qu’un individu contestant va à l’arbitrage, il perd le droit d’aller en justice sur le même litige. Ce sont généralement les parties au différend qui choisissent et rémunèrent l’arbitre.